mardi 15 septembre 2015

Le CHANT HARMONISATEUR

CHANT HARMONISATEUR


Le chant est le propre de l’être humain et correspond à l’expression d’un besoin dès la plus tendre enfance. Les enfants chantent avant de savoir parler et le font souvent avant de s’endormir par instinct de sécurisation.
De plus, la plupart des gens ne savent plus respirer correctement. Ils respirent superficiellement et utilisent à peine ou pas du tout le diaphragme. De cette manière ils n'absorbent qu'une petite quantité d'oxygène et se servent seulement de la partie superficielle des poumons, ce qui entraîne un manque de vitalité et diminue la résistance à la maladie.

Le chant proposé, permet à la fois d’apaiser le mental, d’extérioriser les sentiments souvent refoulés, de dissiper l’anxiété, de mettre à contribution le corps tout entier et de créer une sensation de bien-être.
Il ne demande, ni de savoir chanter juste, ni même de savoir parler, il peut donc convenir à tou(te)s.

Le chant agit principalement à trois niveaux :

- Niveau physiologique : développement de la respiration.
Les mouvements du diaphragme sont amplifiés, la respiration est approfondie (augmentation du volume courant), le temps de l’expiration est prolongé (stimulation parasympathique). Ces trois éléments sont utilisés, dans la plupart des méthodes de relaxation corporelle.
Ce type de respiration permet d’obtenir rapidement et volontairement une triple détente : mentale, neuromusculaire et neurovégétative.    
De plus, à travers l’activité ventilatoire intense, une sensation de chaleur intérieure (la circulation pulmonaire puis générale est améliorée) est fréquemment observée. Elle permet un agréable vécu corporel .

- Niveau psychologique : développement de la confiance en soi et de l’expression individuelle .
Le chant permet de renforcer le moi, en amenant le pratiquant à augmenter le volume sonore de son expression verbale. C’est aussi une façon de prendre possession de l’espace qui l’entoure, de reprendre sa place.
Par ailleurs, le chant est une école de discipline et de connaissance de soi.
Finalement, il permet d’atteindre un bien-être corporel et psychique qui va de pair avec une désinhibition de l’expression. C’est un euphorisant naturel.

- Niveau social : intégration.
Pratiqué en groupe, dans une ambiance conviviale, il permet à chacun de découvrir un sentiment d’intégration au sein d’une activité commune. Il privilégie le sens du NOUS,  favorisant la socialisation.
Ouvre un espace-temps pour vivre un sentiment de communion humaine.

Il nécessite un apprentissage de la respiration profonde qui permet de retrouver l’essence de l’élément air, élément vital dans lequel l’être humain évolue.
Après quelques exercices respiratoires,  vous pourrez explorer vos voies intérieures tout en exprimant votre richesse vocale.
Une pratique régulière aboutit à une harmonisation globale , par l’apaisement du mental, l’ouverture du coeur, le bien-être organique.


Séance le jeudi, de 18h à 19h
“Espace de Vie”, 14 bis rue Jacques Mach, Perpignan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire